LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
Blog Sept-Lieues Recrutement | L'enseignement de demain
LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
  
Tandis que les bambins retrouvent les bancs de l’école, nous avons souhaité parler des nouveaux outils d’enseignement de demain. 

Dans un monde en perpétuelle évolution, nos façons de communiquer, de travailler, de nous déplacer évoluent à chaque instant. Nous inventons des outils digitaux, des robots, des logiciels, des sites interactifs. 

Comment nos enfants apprendront-ils demain ? Comment le métier d’enseignant est-il amené à évoluer ? Quelle est la place du digital dans l’enseignement ? 

Le professeur de demain pourrait bien être une IA. C’est le parti pris de Benjamin Vedrenne-Cloquet, CEO et co-Fondateur de EdtechX. Le professeur américain d'intelligence artificielle au Georgia Institute of Technology, Ashok Goel, en aurait déjà fait l’expérience en 2016. Il aurait avoué à ses élèves que sa professeure assistante était en fait une IA. Personne ne s’en était rendu compte, alors que 10 000 questions lui avaient été posées dont 40 %, prisent en compte directement par l’IA. 

Le lycée de Hangzhou, en Chine utilise ainsi une IA pour observer les expressions faciales des élèves et signaler si ceux-ci sont attentifs ou décrochent pendant le cours. Dans la perspective d’éduquer nos enfants grâce à l’IA, il faut éduquer nos enfants à vivre et cohabiter avec l’IA ou “cerveaux de silicium”, créer chez eux des dispositions favorables à la collaboration, la créativité et la curiosité.

L’enseignement d’aujourd’hui est déjà influencé par différentes manières d’enseigner. La digitalisation des enseignements a permis de diversifier la pédagogie, de faire intervenir des assistants virtuels tel que des chatbots pour simplifier les échanges et les rendre plus rapides. 

Vincent Jost, Enseignant d'histoire géographie au lycée Henner d'Altkirch. La technologie est au service de la démocratisation. Les MOOC (Massives Open Online Course) donnent aujourd'hui accès à une multitude de cours qui auparavant auraient été dispensés dans des écoles ou formations privées. Le savoir est mobile, accessible partout, n’importe quand, pour tous. Une simple recherche sur internet donne accès à beaucoup d’informations et de formations gratuites ou partiellement gratuites. Le savoir est “open source”. L’attention des élèves est centralisée, et le manque d’attention ? Un problème résolu grâce aux écrans et aux plateformes de learning interactive. 

Selon Lucas Gruez, Enseignant Chargé de Mission Innovation et Numérique auprès du CARDIE de l'Académie de Lille, l’enseignement de demain consiste à sortir les élèves des écrans et se concentrer sur un monde auditif. Un assistant vocal sous forme d’IA serait là pour aider le professeur dans l’organisation de sa journée, l’utilisation de jeux éducatifs. Bien plus encore, l’IA détectera l’attention des élèves en analysant le taux de bavardage pendant les activités. Les cours physiques ne seraient pas dispensés, mais améliorés. 

Du côté de l’enseignement supérieur, beaucoup d’école de commerce ont pris le tournant du digital en créant des parcours dédiés au digital. C’est le cas de Kedge Business School qui a choisi de développer un partenariat et un parcours entièrement dédiés au digital pour ses Mastères spécialisés (MSc). En partenariat avec Le Wagon, le bootcamp intensif Full Stack, désormais incontournable.

L’école à même transformé sa bibliothèque classique en un espace digital de co-working : le HUB. Toutes les ressources sont entièrement numérisées, les ouvrages papier supprimés, l’école a investi dans des tablettes tactile, des espaces de visioconférence et même une imprimante 3D. Kedge propose également toute une gamme de cours en distanciel, permettant ainsi aux étudiants de les suivre même lorsqu’ils se trouvent en stage ou à l’étranger.

Et pour vous, à quoi correspond l'enseignement de demain ? 

Ajouter un commentaire

Loading

Blog Sept-Lieues Recrutement | Le job idéal : ça existe ?
LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Nous y voilà !
Vous vous décidez à passer des entretiens et alors que cette charmante consultante en recrutement vous pose tout un tas de questions sur vos projets, vos missions passées, votre mobilité ("elle veut me vendre un forfait téléphonique ?"), vos attentes salariales ("ben... plus ! évidemment") ; soudainement elle s'arrête. 

Et BAM ! Elle vous pose cette question plutôt banale :

- Michel c’est quoi pour vous le job idéal ?

Et là... Gros blanc... Après tout, on se pose pas assez cette question. Michel non plus.
C’est vrai c’est quoi pour Michel le job idéal ?

Retour en arrière.
Classes préparatoires, 5 ans d'études, une belle soirée de Gala, des selfies avec maman et c'est parti. Michel, tout juste diplômé a commencé dans cette boite où il avait fait son stage et où il connaissait les gens, et où on l'aimait bien Michel.
Puis Michel voulait partir en vacances plus souvent et avoir un plus grand appartement, alors il a changé de job pour gagner plus ! Et voilà 6 nouvelles années se sont écoulées. Et depuis, il s'y sent pas si mal dans sa boîte Michel.

Du coup, aujourd'hui, à l'autre bout du téléphone, il sait pas quoi lui répondre à la recruteuse.
Alors, pour rompre le silence, il se lance :"responsable marketing chez Coca c’est un peu le job idéal de tout le monde... enfin ça dépend du projet... ou des projets..."

Et là, la charmante recruteuse (vous aurez compris c’était moi) revient dans la danse !
- C'est quoi Michel un bon projet ?
Michel me répond :
- Peu importe, quelque chose d’organisé !

Temps Mort !
Un job c’est comme dans la vie, on a tendance à comparer à ses Ex(s). Hein ? WTF ?
Quand ma copine me dit qu’elle veut un mec sportif c’est parce qu’elle sorti avec ce type qui ne voulait jamais rien faire ou c’est parce qu’elle-même étant une grande sportive elle recherche un partenaire pour les joggings du dimanche ? (connaissant ma copine, c’est la première option !...)

Du coup, je reprends :
- Pourquoi quelque chose d’organisé Michel ?
Michel m’explique que sa boite actuelle c’est un peu le bordel …
- Ah ok, mais en réalité c’est essentiel pour vous ? Pas juste "un plus"

Ok, on continue !
- Et le type de poste Michel ? Vous pouvez m'en dire plus ?
- Oui, un poste à Responsabilités..

Là encore je creuse, quelle type de responsabilités ? Techniques ? Fonctionnelles ? Manageriales ?

Et il est où ce job idéal ? En effet je peux proposer à Michel le job de ses rêves mais s'il n'est pas dans sa zone de mobilité …

53 minutes au téléphone plus tard, Michel, enfin vous, et moi, on est d'accord...
Le job idéal c’est comme les licornes et les moutons à 5 pattes, ça existe ! Et je suis quasiment certaine d’avoir le votre en stock, là, quelque-part où vous n'avez pas encore cherché... Parce que moi j'en cherche toute la journée pour vous ;-)

IMPORTANT : si vous êtes sportif, je vous met en relation avec ma copine ?

Les commentaires sont clos